La Naturopathie

LA NATUROPATHIE

La naturopathie est une méthode de soins visant la santé globale et optimale de toute personne, au moyen d’une gestion efficace de son mode de vie, de manière à ce que l’organisme soit plongé dans des conditions les plus favorables possibles à sa tendance innée et puissante de s’autorétablir ou de s’améliorer.

QU’EST-CE QU’UN NATUROPATHE?  LA VOIE DE LA NATURE

Le mot naturopathe, provenant de deux mots anglais « nature » et « path », signifie à juste titre la voie de la nature. Plus précisément, la naturopathie tire ses principes de base de l’observation des phénomènes de la nature, de l’étude de la biologie, de la physiologie et de l’écologie.

La naturopathie se définit comme étant la philosophie, l’art et la science qui visent à apporter à l’être humain le plus haut degré de santé possible, en lui apprenant à gérer correctement ses habitudes de vie.

De fait, la santé de l’être humain est intimement liée à la nature et, en conséquence, elle dépend directement du respect des lois de la biologie et de l’écologie. D’où l’importance d’établir un plan de réforme dans son mode de vie, adapté à ses conditions propres. Dès lors, la matière vivante s’actualise ; elle suit son cours normal, celui d’atteindre et de maintenir en elle le plus haut niveau d’intégrité possible. Le cas échéant, des mécanismes de guérison, de cicatrisation, de désintoxication, d’autolyse, d’autorégulation, etc. peuvent spontanément se mettre en branle ou s’intensifier. Tous ces mécanismes sont inhérents à la matière vivante ; ils s’inscrivent dans ce qu’il est convenu d’appeler l’instinct de conservation.

Afin d’assurer ce niveau optimal de santé, le naturopathe conseille ses clients sur une application adaptée des facteurs naturels de santé, soit l’alimentation, l’exercice physique, le repos, l’ensoleillement, l’hygiène, la gestion du stress, l’équilibre émotionnel, etc.

LA NATUROPATHIE:  UNE ÉCOLE DE SANTÉ

En consultant un naturopathe, le patient reçoit une solide information qui permet de maintenir, d’améliorer ou de reconquérir sa santé. Le naturopathe est un véritable professeur de santé. Son enseignement s’appuie sur un système thérapeutique à la fois scientifique et efficace.

En résumé, les enseignements du naturopathe consistent à orienter des individus, des familles et des groupes sur leur mode de vie, afin d’augmenter leur niveau d’énergie et de santé.

Le naturopathe ne prétend pas guérir, mais enseigne à ses patients les moyens les plus efficaces pour se mettre dans les meilleures conditions possibles d’amélioration et de récupération de la santé.

Le naturopathe indique comment collaborer avec le potentiel de guérison inhérent à l’organisme.

LE NATUROPATHE:  UN SPÉCIALISTE DU MODE DE VIE

De par sa formation et de par l’intérêt primordial qu’il accorde au mode de vie, le naturopathe maîtrise la connaissance d’un ensemble de facteurs favorisant la santé.

L’application des conseils naturopathiques est soigneusement dosée et coordonnée. Elle découle d’une étude détaillée et experte de sa condition du patient. Elle s’inscrit dans un plan progressif, visant à corriger les mauvaises habitudes du patient.

Dans ses interventions, le naturopathe tient compte de tous les aspects du mode de vie de la personne qui le consulte. Le naturopathe peut donc être considéré comme expert en matière de gestion correcte du mode de vie, dans le but de corriger les divers troubles de santé.

On consulte un naturopathe pour apprendre à vivre sainement afin d’échapper à la maladie.

Publicités